Fermeture du collège et continuité pédagogique

par F. Consoli

Collège Jean Zay
1 rue Jean Zay
78480 VERNEUIL SUR SEINE

Objet : Covid-19 – dispositif de continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances.
Votre enfant ne viendra donc pas au collège Jean Zay durant toute cette période et n’aura donc pas de cours en présentiel. Toutes les manifestations prévues lors de cette période : mini stages en lycée, réunion d’information des parents de troisième au lycée le Corbusier, théâtre LCE espagnol, sorties des 6èmes au parc aux étoiles, soirée des talents… n’auront pas lieu
Toutefois, le lien éducatif et pédagogique va être maintenu. Les élèves ne sont pas en vacances, ils doivent travailler un peu tous les jours car les professeurs ne pourront pas rattraper les cours « perdus » et devront continuer leur programme.
Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1) Maintien des liens informationnels et communicationnels

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via Pronote, le téléphone : 01.39.71.88.50 et le mail du collège : 0780267s@ac-versailles.fr
Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via Pronote.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions que vous vous posez
Je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.

2) Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.
Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.
La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines.
L’inscription gratuite est réalisée en quelques clics en renseignant son nom/prénom et un mot de passe à l’adresse suivante http://college.cned.fr

3) Organisation proposée par l’établissement :

Via Pronote, les professeurs posteront des cours en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves : Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’Internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…). Les élèves viendront chercher ses cours format papier le soir à 16H. Ils doivent se signaler auprès de la Direction.
Concernant la demi-pension, la Cmidy a procédé à la désinscription en masse des élèves, vous n’avez donc aucune démarche à faire en ce sens.
Nous resterons en contact avec vous en répondant à vos questions via Pronote et il y aura une permanence téléphonique selon les heures d’ouverture du collège. Nous vous tiendrons informés quant à l’évolution de la situation.
Merci de votre compréhension et coopération dans cette situation exceptionnelle.
Cordialement

Mme Poncet, M. Beucherie et les équipes du collège

Pièces jointes :
ANNEXE 1 : Contacts – liens utiles
ANNEXE 2 : Infographie Coronavirus

ANNEXE 1

Personnels présents sur site (pour la gouvernance)

Nom – Prénom : Valérie Poncet
Fonction : Principal
Téléphone : 01.39.71.86.86
Adresse courriel : valerie.poncet@ac-versailles.fr

Nom – Prénom : Alain Beucherie
Fonction : Principal adj
Téléphone : 01.39.71.86.88
Adresse courriel : alain.beucherie@ac-versailles.fr

Nom – Prénom : Lena Kervern
Fonction : gestionnaire
Téléphone : 01.39.71.86.87
Adresse courriel : lena.kervern@ac-versailles.fr

Nom – Prénom : Patrick Bouvier
Fonction : Directeur de Segpa
Téléphone : 01.39.71.88.50
Adresse courriel : patrick.bouvier1@ac-versailles.fr

Pour joindre les enseignants : Contact exclusif par le dispositif de continuité pédagogique mis en place dans l’école.

Liens utiles :

Plateforme CNED « Ma classe à la maison »  : http//college.cned.fr
Pronote
Site internet de l’établissement  :
www.clg-zay-verneuil.ac-versailles.fr

Annexe 2