Accueil > Enseignements > LANGUES > Allemand > Echange scolaire individuel

Echange scolaire individuel

vendredi 16 octobre 2015 par M. Benhamadouche

Programme Brigitte Sauzay
Ce programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne est destiné aux élèves de la 4ème à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand.

Déroulement de l’échange
L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant 3 mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Uniquement les élèves scolarisés en 4ème au moment de leur séjour en Allemagne peuvent réduire la durée du séjour à minimum 2 mois consécutifs, cela ne diminue pas pour autant la durée de réception de l’élève allemand en France.

Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

Soutien du Collège Jean Zay
Si vous souhaitez participer à ce programme d’échange, le Collège Jean Zay, en partenariat avec le Comité de Jumelage de Verneuil-sur-Seine, peuvent vous aider dans vos démarches. En effet, grâce au Comité de Jumelage, il est plus facile de trouver des familles, d’avoir un interlocuteur en France et à Weiterstadt. Le Comité peut rencontrer les familles et vous accompagner durant le séjour de votre enfant. C’est également la possibilité d’avoir un référant de Verneuil sur place durant toute la durée du séjour.

Pour toute information complémentaire vous pouvez vous adresser à

• Mme Benhamadouche, professeur d’allemand ou
  • Mesdames Katia Dreux - vice présidente Allemagne : comitejum.verneuil@gmail.com ou Monique Sourceau - action jeunesse : monique.sourceau@gmail.com et
  • consulter le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse)