Accueil > CDI > Activités pédagogiques > Esprit critique, booktubes, expositions... l’actualité du CDI en (...)

Esprit critique, booktubes, expositions... l’actualité du CDI en janvier

mardi 24 janvier 2017 par F. Cool

1. Analyse critique du film Chocolat par les 4eB

Dans le cadre de l’EPI sur l’esclavage et le combat pour la dignité humaine, les élèves de 4eB se sont rendus à l’espace Maurice-Béjart pour voir le film « Chocolat » de Roschdy Zem.

Grâce aux informations sur la vie du clown Chocolat recueillies pendant la visite d’une exposition et lors de leur rencontre avec l’historien Gérard Noiriel le 29 novembre 2016, ces élèves ont pu réaliser une analyse critique du film et déterminer si les épisodes présentés dans le film s’étaient réellement déroulés ainsi ou non.

Les 10 groupes d’élèves, ayant chacun travaillé avec Mme Maciecjzak, professeur d’Histoire-géographie, sur un extrait différent du film, ont présenté les points communs et les différences avec la réalisé aux élèves de 6eA et 5eA, également présents à la projection du film.

Le fruit de leur travail vous est restitué sous forme d’une frise chronologique reprenant les 10 extraits étudiés dans leur ordre d’apparition dans le film :

2. Réalisation de Booktubes par les 4eD et 4eF

Issu de la contraction de "Book" et "YouTube", le terme "booktube" désigne une vidéo mise en ligne par un internaute pour présenter et commenter ses lectures…

Dans le cadre d’un travail mené avec Mme Sacquépée, professeur de Français, et M. Cool, professeur documentaliste, les élèves des classes de 4D et de 4F ont ainsi réalisé des fiches de lecture sous forme de vidéos, en s’inspirant de booktubeurs français, telle Bulledop.

Toutes les réalisations sont visibles sur le blog des Booktubes du collège Jean-Zay via ce lien, ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

3. Expositions de travaux d’élèves au CDI

Entre les vacances de Noël et celles de février, deux expositions de travaux d’élèves sont présentées au CDI :

• A l’occasion du centenaire de sa naissance, les élèves de 5eD ont réalisé des affiches sur l’écrivain britannique Roald Dahl avec Mme Granata, professeur d’Anglais. Ces travaux sont accompagnés d’une sélection d’ouvrages présents au CDI ;
  • "Mi colegio ideal" : les élèves hispanisants des classes de 3eB, 3eC et 3eE ont créé des affiches présentant leur collège idéal avec Mme Torres, professeur d’Espagnol.