Accueil > Enseignements > LANGUES > Allemand > ALLEMAND et SEGPA : ensemble pour préparer l’avenir

ALLEMAND et SEGPA : ensemble pour préparer l’avenir

jeudi 2 mars 2017 par M. Benhamadouche

Dans le cadre de l’EPI sur le monde économique et professionnel, les élèves de 3ème A en SEGPA et les germanistes de 3ème B et 3ème C se sont retrouvés lundi 27 février. Tous les élèves ont pu partager leurs expériences de recherche de stage lors d’une grande réunion encadrée par Mme Benhamadouche et Mme Granata, sous l’autorité de M. Bouvier.

Les élèves de SEGPA ont ensuite partagé leurs expériences concernant les entretiens qu’ils ont déjà passés pour des stages et les expériences de stages qu’ils ont déjà eues. Les élèves de SEGPA ont la chance de commencer les stages dès la 4ème. Ainsi qu’ils l’ont eux-même expliqué, cela permet d’être plus rapidement confronté à la réalité professionnelle, d’être "dans le bain" et de mieux pouvoir choisir son orientation. Certains stages de SEGPA durent 2 semaines.

Les échanges et la transmission des expériences des élèves de Segpa aux germanistes ont été très appréciés par tous les élèves.

Lors du bilan final, les germanistes ont relevé le fait que les élèves de SEGPA les avaient encouragés à essayer de multiplier les stages, à se déplacer pour chercher un stage sans se limiter à la recherche en ligne. En effet, les élèves de 3ème A ont souligné l’importance de faire les démarches soi-même, d’aller se présenter, constatant que c’était un facteur facilitateur d’embauche. Les élèves de SEGPA ont prévenu les germanistes que toutes les expériences sont enrichissantes, même si certaines étaient moins positives que d’autres. Cela fait partie des réalités professionnelles et il est conseillé de se préparer à des situations plus ou moins agréables, positives pour les anticiper, les accepter et réfléchir à ce que l’on veut réellement observer, faire et apprendre durant le stage.

Un grand merci aux élèves de 3ème A pour ce beau travail de transmission de connaissances et d’expériences qui sera très utile aux élèves de 3ème pour anticiper et préparer leurs stages qui commencent le lundi 6 mars 2017.

Portfolio