Accueil > CDI > Activités pédagogiques > La semaine de la presse au CDI

La semaine de la presse au CDI

mardi 2 mai 2017 par F. Cool

Comme chaque année, le Centre de liaison pour l’éducation aux médias d’information (CLEMI) a organisé du 20 au 24 mars 2017 une Semaine de la presse et des médias dans l’école. Cette manifestation, dont le nouveau thème biennal est « D’où vient l’info ? », a été l’occasion de mener plusieurs actions au CDI :

- Grand kiosque de presse et exposition augmentée

Les nombreux quotidiens nationaux et régionaux et magazines communiqués par le CLEMI ont fait l’objet d’une présentation sous forme de kiosque :

Par ailleurs, une grande exposition de 8 panneaux sur la thématique « D’où vient l’info ? » a été présentée aux élèves afin de les amener à réfléchir sur l’information et le circuit qu’elle parcourt, sur les différents médias, les métiers de journalistes, le rôle de l’image, etc. Cette exposition était agrémentée de contenus audiovisuels en réalité augmentée, consultables grâce aux tablettes numériques du CDI :

- Rencontre-interview avec deux réfugiés tibétains

Le vendredi 24 avril, dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de classes de 4eB et de 4eG ont rencontré Tashi et Jigmey, deux réfugiés tibétains, accompagnés de Tuula Arti, présidente de l’association Les enfants de Laprak. Les élèves ont pu échanger avec eux - en français et en anglais - sur leur parcours sous forme d’une interview.
Cette rencontre a constitué l’aboutissement d’une séquence interdisciplinaire de géographie, Enseignement Moral et Civique, Education aux médias et à l’information, et anglais sur le thème des migrations.

Photo : Service Communication - Ville de Verneuil-sur-Seine

Les élèves de ces deux classes sont venus travailler au CDI pour acquérir une pratique citoyenne des médias (une lecture critique et distanciée de leurs contenus), développer une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus autour du thème de géographie : « un monde de migrants ». Ce thème s’inscrit dans le cadre de l’étude des mobilités humaines transnationales qui constituent une composante majeure de la mondialisation contemporaine.

Les séances :

• Rédaction d’un article pour le journal de la commune et réalisation de dessins de presse sur le sujet

- Rédaction d’articles de presse sur le fait divers

Dans le cadre du programme de Français de 4eme sur la nouvelle fantastique, les élèves de 4eB et 4eG sont également venus travailler au CDI avec leur professeure de Français, Mme Le Cabec, sur une nouvelle de Guy de Maupassant intitulée « Sur l’eau ». Afin de travailler sur la déontologie des journalistes et sur l’angle journalistique, les classes ont été séparées en deux groupes chargés chacun de rédiger un article de presse :

• l’un pour un journal scientifique et traitant l’évènement de manière rationnelle ;
  • l’autre pour la presse à scandale et insistant sur l’aspect extraordinaire de l’évènement.

- Publication du premier numéro de « Planète Jean Zay »

La semaine de la presse a coïncidé avec la publication du premier numéro du nouveau journal scolaire du collège, réalisé par les élèves du Club Journal avec l’aide de Mme Rassinier, professeure de Français et de M. Cool. Un article y a déjà été consacré sur le site du collège.