Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > L’éloquence pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme

L’éloquence pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme

jeudi 25 janvier 2018 par F. Consoli

L’éloquence pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme

Jeudi 25 janvier, au collège Jean Zay, les élèves des classes des classes de 3èC, 3èE et 3èG, encadrés par Mme Cachapa professeure de français et Mme Morin, professeure d’histoire-géographie-EMC, ont participé à un concours d’éloquence sur le thème des droits de l’homme : « 180 secondes pour les droits de l’homme ».

Les élèves, seuls ou en binômes, ont prononcé un discours de 3 minutes dans lequel ils ont dénoncé une atteinte aux droits de l’homme.

85 élèves ont défendu leur sujet avec conviction, devant six jurys, composés des personnels du collège.
Malgré le stress, ils ont produit de très beaux discours sur le handicap, le harcèlement, l’image de la femme ou encore les réfugiés climatiques.

Dix-huit d’entre eux ont été retenus pour participer à la finale, organisée au collège Jean Zay le 8 février 2018. Parmi eux, 3 tenteront de se qualifier pour participer à la finale nationale au mémorial de Caen en avril 2018.

Bravo aux finalistes du collège !

• Valentin Maillot et Maël Maillot
  • Opaline Mollaret et Elina Tricoche