Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie au collège > Eco-Collège > Les classes d’eau au collège Jean Zay Cette...

Les classes d’eau au collège Jean Zay Cette...

vendredi 15 mars 2019 par F. Consoli

Les classes d’eau au collège Jean Zay

Cette année, le collège travaille sur le thème de l’eau dans le cadre de l’éco-collège. Nous avons ouvert 29 classes d’eau ! Tous les niveaux, général, SEGPA et ULIS sont concernés. Ce projet est interdisciplinaire.

Le thème de l’eau est abordé sous différents angles avec différents objectifs selon deux axes majeurs :
- un axe local, l’eau dans Verneuil
- un axe mondial, avec l’exemple du Mali.

Les 6es s’intéresseront à l’eau dans leur ville, ils étudieront le trajet de l’eau du point de collecte jusqu’à nos robinets mais aussi les étapes avant de la rejeter dans notre milieu, en revoyant les éco-gestes. Ils étudieront la biodiversité d’une mare lors d’une sortie à Verneuil. Ils travailleront également sur les inondations qui touchent notre région, certains réaliseront des extraits de journal télévisé sur ce sujet. Ils mettront en place des cadres végétaux, ils reviendront sur le cycle de l’eau en anglais etc …

Les 5es visiteront la station d’épuration afin de pouvoir réaliser une maquette de celle-ci. Ils étudieront l’inégale répartition des ressources en eau dans le monde en comparant notre région au Mali, avec toutes les problématiques engendrées.

Les 4es réaliseront des systèmes d’aquaponie et dans ce cadre, visiteront l’aquarium de Levallois-Perret afin de mieux connaître la biodiversité de la Seine et être sensibiliser à la pollution des cours d’eau. Une partie du travail portera également sur l’impact du réchauffement climatique, entre autres sur l’eau. Ils réaliseront les arrosages automatiques pour les potagers etc…

Les 3es s’intéresseront l’approvisionnement en eau dans différentes régions du monde (en Bolivie à travers un film en espagnol, dans notre région via une sortie et au Mali par des intervenants), afin de comprendre les problématiques liées au terrain, au climat… Pour cela, ils feront une sortie afin de comprendre la géologie de Verneuil ainsi que le fonctionnement de son talweig.Ils étudieront les consommations en eau du collège et réaliseront des affiches pour les éco-gestes etc..

En LCE, les élèves tourneront des clips vidéo de sensibilisation à l’environnement. En latin, ils étudieront la façon dont les Romains utilisaient et géraient l’eau. En français, certains étudieront des textes en lien avec notre thème.

En musique et en langues, plusieurs chansons dans le thème de l’eau seront mises en valeur. En arts plastiques, de belles œuvres seront réalisées toujours autour notre thème.

Grâce à la mise en place de ces classes d’eau, nous disposons de subventions qui nous permettent de financer les sorties mais aussi du matériel pour les différents projets. Nous avons aussi la chance d’avoir des intervenants comme Ecolonia, l’UNICEF et un ingénieur hydraulicien.

Nous réaliserons une exposition au sein du collège lors des portes ouvertes mais aussi lors de la fête des éco-écoles afin de vous montrer le travail effectué par nos élèves.

Me TAVERNIER.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Zay (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme PONCET, Principale