Pourquoi lire ?

(actualisé le ) par A. Dussin

Voici un extrait de roman que nous vous proposons de lire pour penser à ce que la lecture peut apporter à tout un chacun :

"Reza dit qu’il n’arrive pas à lire. Il essaie et, après quelques lignes, son esprit s’envole ailleurs… ça l’énerve. Je lui dis que je comprends exactement ce qu’il ressent. La lecture est une sorte de course d’endurance : au début, c’est difficile, ennuyeux et décourageant. Et puis à force d’essayer, à force de mettre un pied devant l’autre, à force de pousser ses yeux de mot en mot le long des lignes, quelque chose jaillit. Le monde se rue à l’intérieur de soi. Et tout apparaît. Et toutes les voix s’élèvent. Et tout palpite. Tout tremble. Tout est amoureux. Je dis à Reza que quand j’étais petite, je détestais lire. J’avais peur des livres. Je ne les comprenais pas. Je ne réussissais jamais à en lire un seul en entier. J’étais très impressionnée par les gens que je voyais lire : ils tournaient les pages et tournaient les pages, comme si de rien n’était. Les pages de mes livres étaient si lourdes…
Insiste, Reza. Frappe mille fois à la porte des livres. Ils s’ouvriront. Je te le jure, tu auras mille cabanes. Mille mondes."

Extrait du roman Le prince à la petite tasse de Emilie de Turkheim, éditions Calmann-Lévy, 2018