Cross Solidaire mardi 17 octobre 2023

par T. Corbel

Chers élèves, chers parents,

L’équipe EPS est heureuse de vous annoncer l’arrivée du Cross 2023 le mardi 17 octobre prochain, au stade Regis de Verneuil sur Seine.

Cette année, nous organisons une course solidaire où chaque élève aura l’opportunité de soutenir une association de son choix (parmi 20 associations sélectionnées). Au delà de la course qui reste une épreuve en soi, c’est une occasion unique pour nos élèves de faire une différence positive dans la vie des autres.
Cette démarche permettra de sensibiliser nos jeunes aux enjeux sociaux, humanitaires et environnementaux, tout en leur offrant une chance de contribuer activement à l’amélioration de la société.

Nous vous invitons à parrainer votre enfant et à l’aider à trouver d’autres sponsors pour faire de cette journée un événement mémorable et solidaire.

Comment ça marche ?

Pour participer au Cross Solidaire 2023, chaque élève doit suivre ces étapes simples :

1. Choisir une association : Chaque élève est libre de sélectionner une association qui lui tient à cœur parmi celles proposées (voir document en pièce jointe). Qu’il s’agisse d’aider les plus démunis, de protéger l’environnement, d’aider la recherche médicale ou toute autre cause, l’objectif est de soutenir des organisations qui font la différence.

2. Rechercher des parrainages : Les élèves sollicitent leur famille, leurs amis, leurs voisins et toute personne prête à les parrainer. Ils peuvent demander un montant qui va croissant avec l’allure de course*. (voir document dans le carnet de correspondance ou en pièce jointe à cet article)

L’allure de course est exprimée en pourcentage de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) de chaque élève. Il s’agit d’une valeur étalonnée par un test. Lorsqu’un(e) élève court à 70% de sa capacité, il "trottine". De 70% à 90% de sa capacité, il adopte une allure plus soutenue. Au-delà de 90%, il réalise une très belle performance par rapport à ses capacités.

3. Courir pour la solidarité : Le jour du Cross Solidaire 2023, nos jeunes sportifs s’élanceront sur le parcours avec une motivation et une détermination supplémentaires. Chaque pas compte, car il est porteur de solidarité et d’espoir pour les bénéficiaires des associations soutenues.

4. Honorer les promesses de don : Les résultats du cross seront publiés le soir même. Il appartiendra aux élèves de recueillir les chèques (directement à l’ordre de l’association concernée) puis de les transmettre à leur enseignant d’éducation physique et sportive dans les jours qui suivent.

Le Cross Solidaire 2023 est une occasion privilégiée d’apprendre à nos élèves l’importance de l’empathie, du partage et de l’engagement citoyen. C’est une belle manière de les inciter à prendre part à la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Nous comptons sur vous pour soutenir la mobilisation de votre enfant autour des valeurs qui lui sont chères et qu’il ambitionne de défendre à travers cette course.
Vous êtes cordialement invités à venir assister et participer à l’événement, qui se déroulera au stade Régis le mardi 17 octobre prochain (les horaires vous seront communiqués ultérieurement).

Agissons ensemble !

Sportivement solidaire,
L’équipe EPS du collège Jean Zay.