Course d’Orientation en forêt

par T. Corbel

Madame, Monsieur,

Votre enfant va vivre des séances de course d’orientation. Cet enseignement (en 4ème et 3ème) s’inscrit dans le parcours des compétences à construire en EPS, pour le socle commun et le Diplôme National du Brevet.

La course d’orientation est souvent l’objet de nombreuses préoccupations pour nos élèves comme pour vous, leurs parents :

« Mon enfant va-t-il se retrouver seul en pleine forêt ?
Et s’il se perd ?
Et s’il fait une mauvaise rencontre ?
Et s’il croise un chien ou un sanglier ?
… »

Ces interrogations sont légitimes parce qu’elles touchent aux notions de sécurité, de confiance et d’autonomie d’un élève en milieu boisé.

Toute l’équipe EPS a pleinement conscience de ces enjeux à la fois sécuritaires et éducatifs. Nous vous proposons donc de répondre à vos questions les plus courantes en vous expliquant en quelques mots notre démarche, ainsi que les procédures qui nous permettent de faire pratiquer cette activité depuis plus de 15 ans aux élèves du collège Jean Zay en toute sécurité.

1. Qu’est-ce que la course d’orientation ? De quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit pour votre enfant de réaliser un parcours en forêt en se repérant à l’aide d’une carte pour trouver des « balises » (pancarte fixée dans un arbre avec un code spécifique) en respectant un temps imparti (à l’aide d’une montre chronomètre).

2. Dans quelle partie de la forêt mon enfant va-t-il évoluer ?

Nous pratiquons la course d’orientation dans la forêt de Verneuil. En premier lieu autour du stade Régis, puis aux abords du parcours du cross, et enfin secteur par secteur jusqu’aux limites d’évolution repérées avec la classe. (Voir cartes en pièces jointes).

3. Mon enfant peut-il se retrouver seul dans la forêt ? parle-t-on d’une pratique individuelle ou collective ?

L’entraide et le fonctionnement en binôme ou petit groupe constituent de puissants leviers d’apprentissage. Mais un élève ne progressera en course d’orientation qu’à la condition d’être pleinement acteur de sa navigation et non de suivre simplement un copain. Notre démarche vise donc à concilier ces deux points de vue en proposant une pratique où votre enfant sera « seul, mais jamais isolé* » (*expression de Martin Mottet).
Ainsi, 30 élèves peuvent évoluer sur une petite surface, les uns à côté des autres, mais chacun à sa tâche. Votre enfant aura donc la sensation d’être seul, mais le dispositif est conçu pour qu’il reste entouré de camarades et encadré par l’enseignant.

4. Mon enfant peut-il être hors de vue de l’enseignant ?

Au tout début, non, et progressivement oui, mais sous certaines conditions.
Nous devons d’abord nous assurer que votre enfant sait lire une carte, s’approprier sa légende, trouver une balise de niveau débutant, respecter une organisation et un temps d’évolution. La confiance se construit sur la base de protocoles stricts et toujours avec des rendez-vous à intervalle de temps régulier à respecter. Par ailleurs l’enseignant sait à tout moment où votre enfant évolue, à quelle heure il est parti et doit revenir, grâce à des procédures éprouvées et l’usage d’un tableau. C’est ainsi que l’autonomie se construit, étape par étape, à mesure des progrès et proportionnellement aux capacités de chacun.

5. Et si mon enfant se trompe de chemin et se perd ?

Si vous avez peur que votre enfant se perde, soyez convaincu qu’il n’y a pas de cadre plus idéal que celui de l’EPS pour apprendre à se retrouver et devenir compétent en matière d’orientation.
Tout apprentissage est basé sur l’erreur, sa compréhension et son dépassement. C’est pourquoi nos procédures font en sorte qu’aucune erreur d’orientation ne puisse conduire votre enfant à s’égarer. Nous évoluons en zone connue (parcours du cross et alentours) à l’intérieur d’un périmètre facilement identifiable et reconnu, qui n’expose pas votre enfant au risque réel de se perdre. Il pourra à l’occasion en avoir la sensation et l’émotion, cela fait partie de l’apprentissage et de la construction des repères. Mais en aucun cas « se tromper » expose votre enfant à un quelconque risque.

6. Et si mon enfant se blesse alors qu’il est tout seul ?

Le risque 0 n’existant pas, une entorse de cheville qui immobiliserait votre enfant est toujours possible. Mais si votre enfant peut à ce moment-là être seul, il n’est jamais isolé, donc un camarade ou l’enseignant est à portée de voix ou le sera en très peu de temps. Sa prise en charge ne sera pas retardée dans la mesure où les distances d’évolution restent très mesurées. Ajoutons à cela que tout retard d’un élève sur son horaire de retour enclenche sa recherche immédiate. Enfin, l’expérience de notre organisation montre combien le tissage des parcours fait sans cesse se croiser les élèves et nous prémunit contre le fait de se retrouver isolé.

7. Et si mon enfant fait une mauvaise rencontre ?

La forêt est un lieu public où circulent les citoyens de Verneuil. On y croise des promeneurs parfois avec leur animal de compagnie, des cueilleurs de champignons, des sportifs, des voisins… La cohabitation a toujours été cordiale et bienveillante. Beaucoup d’élèves trouvent les gens « bizarres » et y vont de leurs commentaires. Si bien que nous sommes en proie à d’innombrables rumeurs, qui ont l’avantage de nous faire redoubler de vigilance, mais dont le revers de la médaille est qu’elles sont source d’angoisse pour certains parents.
Nous comprenons que l’actualité nationale qui aiguise toujours plus la suspicion à l’égard d’autrui, puisse alimenter vos inquiétudes, mais encore une fois, votre enfant n’est pas isolé en pleine forêt.
Enfin, depuis le temps que nous travaillons dans la forêt, nous avons fait connaissance des personnes qui y circulent et savons pouvoir compter sur la disponibilité de la police municipale le cas échéant, au moindre doute de l’enseignant.

8. Et si, et si et si…

Et si vous vous pensez que notre enseignement n’est pas adapté à votre enfant ?
Les adolescent(e)s qui présentent des troubles particuliers, des inaptitudes partielles, des handicaps, ou qui sont en proie à des crises (asthme, angoisse, spasmophilie…) font l’objet d’une attention renforcée et d’un enseignement aménagé à la hauteur de leurs possibilités du moment.
Par ailleurs, nous programmons toujours la course d’orientation en fin d’année scolaire pour avoir une connaissance plus fine de nos élèves et de la dynamique de classe. N’hésitez donc pas à nous transmettre toutes les informations utiles, via le carnet de correspondance ou tout autre moyen de communication.

Et si vous avez encore des questions ?
Nous y répondrons avec plaisir.

Et si nos réponses ne vous satisfont pas ?
Sachez qu’elles ont été maintes fois et encore récemment validées par l’équipe des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux du rectorat de Versailles qui supervise l’ensemble de nos enseignements.

Et si vous avez encore un doute ?
Nous vous invitons à venir vivre avec votre enfant une séance de course d’orientation si vous le souhaitez. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Ce sera l’occasion pour vous de mesurer sur le terrain combien tout est mis en œuvre pour offrir à vos enfants une pratique à la fois extrêmement riche pédagogiquement et pleinement sécurisée.

Bien à vous,
L’équipe EPS