Cross solidaire 2023 : les résultats !

par T. Corbel

Un cross pas comme les autres !

Le mardi 17 octobre dernier se tenait le cross du collège Jean Zay, au stade Régis de Verneuil sur Seine.

Organisée à l’initiative de l’équipe EPS, cette course a rassemblé près de 700 collégiens qui se sont élancés dans la forêt de Verneuil, donnant le meilleur d’eux-mêmes sur cette épreuve sportive.

Cette année, il s’agissait d’une course solidaire où chaque élève était invité à soutenir une association de son choix en trouvant des sponsors parmi ses proches.
Ainsi, une vingtaine d’associations ont été proposées aux collégiennes et collégiens (voir pièce jointe). L’objectif était de sensibiliser notre population d’élèves aux enjeux sociétaux : de la protection de l’environnement à celles des animaux, en passant par la défense de nos droits, la lutte contre les maladies ou l’aide aux plus démunis.

Des élèves engagés :

Pour cette première édition solidaire, 169 élèves ont joué le jeu. Ces jeunes se sont renseignés pour choisir en conscience une association qui leur tenaient à cœur. Parallèlement à leur entrainement, ils et elles se sont impliqué(e)s pour convaincre leurs proches de les parrainer. Le jour J, chacun(e) a arboré un bracelet aux couleurs de l’association soutenue.

Leurs efforts ont permis de récolter la somme incroyable de 2746 euros !

Ainsi, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a reçu 971 €, WWF 346 €, La ligue contre le cancer 267 €… (voir pièce jointe)

Les élèves impliqués comptent une majorité de filles (61%) ainsi qu’une grande proportion d’élèves de 6ème (40%) (voir pièce jointe).

Témoignages :

Lucille, élève de 3ème :
« J’ai trouvé ce projet intéressant. Ça a été l’occasion de découvrir plusieurs associations que je ne connaissais pas. J’ai longtemps hésité et finalement j’ai choisi de soutenir les restos du cœur. J’ai sollicité ma sœur et mes parents qui ont accepté de me parrainer. Ça m’a donné une raison de plus de courir. »

Mme Dehillerin, maman de Maxime 5ème :
« Nous avons trouvé ce projet formidable. La course n’est pas forcément une activité sportive que notre fils affectionne, mais grâce à ce projet il était investi.

De plus j’ai trouvé l’évènement extrêmement bien organisé : professeurs et parents étaient présents pour encourager les élèves et il y avait un très bel esprit de camaraderie.

Bravo à toute l’équipe du collège présente et investie sur le projet, et merci car ce genre d’initiative qui implique la participation des parents les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en apportant un soutien réel à l’association qu’ils ont choisie. Une belle fierté pour tous ! »

Mme Ninon Rueff : responsable du refuge de la SPA de Plaisir :
« La somme de 971€ n’est pas anecdotique ! Très concrètement, elle permet à un refuge comme le nôtre de sauver un chat et un chien en couvrant l’ensemble des dépenses depuis leur recueil jusqu’à leur adoption. C’est génial, merci à tous les élèves du collège Jean Zay ! »

De nombreux soutiens :

La démarche solidaire a reçu un bel accueil au collège.
L’équipe EPS tient à adresser ses plus sincères remerciements à :

M. Benamer et toute l’équipe de direction du collège pour la confiance qui nous a été témoignée.

L’ensemble des collègues qui nous ont offert une caisse de résonance incroyable en sensibilisant les élèves à leur tour et en parrainant certains d’entre eux.

Tous les parrains : parents, grands-parents, frères et sœurs, amis, voisins, commerçants… pour leur générosité et leur implication.

Nadège Robert, gardienne du Gymnase Coubertin, pour avoir engagé l’ensemble de ses collègues dans le projet. Ensemble ils ont apporté leur soutien à l’association « Enfants d’Asie ».

Les services techniques et le service des sports de la ville de Verneuil pour leur aide dans la gestion logistique de l’évènement. Nous ne pourrions rien faire si nous ne pouvions compter, chaque année, sur leur soutien indéfectible.

Une dynamique qui se poursuit :

Cette expérience solidaire pourra être valorisée au sein du collège, notamment dans le cadre des parcours avenir et citoyen, mais aussi dans la perspective d’une recherche de stage en 3ème.
L’équipe EPS pense déjà à la prochaine édition et aux moyens d’impliquer davantage d’élèves dans la démarche. Nous vous invitons également à partager avec nous votre ressenti et vos idées par mail sur thierry.corbel@ac-versailles.fr (avec les mots « cross solidaire » en objet).

Encore merci à toutes et tous,
L’équipe EPS